Carte interactive

FR EN RU
+33 (0)7 88 50 14 80
contact@abtourisme.com
French FR English EN Russian RU
Retour en haut
Image Alt

L’ILE SAINT HONORAT

au large de la baie de Cannes

L’ILE SAINT HONORAT

Longue de 1 530 m et large de 450 m, elle se situe à 2,9 km au sud du cap de la Croisette, à Cannes

   Pique-Nique

   

Boutique

   

Monument

l’île de Saint-Honorat appartient depuis plusieurs siècles à une communauté de moines cisterciens qui partagent sa tranquillité et les secrets de son vignoble.

Une pépite de mer et de nature où passer une journée hors du temps.

A voir absolument

Un véritable monastère fortifié élevée en 1073. Les religieux y vécurent de façon permanente jusqu’en 1788. Elle est composée de nombreuses pièces dont ses cloitres et ses chapelles.

À partir du 17ème siècle, les étages supérieurs sont réservés aux militaires venus défendre la côte sur ordre du Roi : salle de garnison, chambres et terrasses avec chemin de ronde servant au guet.

L’abbaye de Lérins est une abbaye cistercienne française située sur la magnifique île Saint-Honorat, seconde île de l’archipel de Lérins. Longtemps convoitée pour son emplacement stratégique et fréquentée par des générations de moines et pèlerins, l’abbaye de Lérins rayonne aujourd’hui sur cette côte ensoleillée de la Méditerranée.

Les constructions du XIXe siècle encadrent les anciens bâtiments.

L’île St-Honorat possède deux des derniers fours à boulets Napoléoniens. Construits en 1794 sur l’ordre de Napoléon Bonaparte, ils servaient à rougir les boulets. Ces fours chauffaient en dix minutes des boulets de canon à plus de 1000 degrés Celsius. Ainsi en cas d’impact sur un navire ils occasionnaient un incendie.

L’île Saint-Honorat compte sept chapelles dont la plus connue est celle de la Trinité.

Elles servent, au Moyen Âge, de stations lors du pèlerinage se déroulant de l’Ascension à la Pentecôte. Quatre de ces chapelles sont accessibles au public. Les pèlerins devaient visiter les sept chapelles en faisant le tour de l’île pieds nus afin de recevoir des indulgences.

Les 21 moines qui composent aujourd’hui la communauté du monastère cultivent leur vignoble de huit hectares avec art et passion depuis le Moyen-Age. Toutes les étapes (taille, ébourgeonnage et vendanges) sont réalisées à la main.

L’île jouit de conditions climatiques très favorables pour le développement de la vigne : un ensoleillement exceptionnel, une situation en plein midi et un air nocturne chargé d’humidité.

La communauté propose un total de sept cuvées différentes ! Trois rouges et quatre blanches à partir de six cépages différents qui raviront tous les palais.

L’abbaye de Lérins confectionnent également toute une gamme de délicieuses liqueurs.

Citron, mandarine, verveine…Chaque recette a son propre temps de macération et son unique composition. Elles sont transmises de frère liquoriste à frère liquoriste. Comme la Lérina verte ou jaune, tirée d’une recette de la fin du XIXe siècle, qui compte plus de 44 plantes différentes !

Se rendre en bateau de Cannes (15-20 min)

La compagnie maritime Planaria est la seule compagnie à vous transporter vers l’île Saint Honorat.

HORAIRES DES BATEAUX

Navette Aller – Retour – 7J/7J
DÉPART DE CANNES
DÉPART DE L’ÎLE SAINT HONORAT

*Uniquement les dimanches et jours fériés

Visiter avec nous

La baie de Cannes est une région riche en visites touristiques. Les sites remarquables sont nombreux et beaucoup plus agréables à découvrir lors d’une visite touristique.

AB Tourisme reste à votre entière disposition pour tout organisation de votre tour partagé “Antibes Cannes Grasse” ou pour un tour privé de la Côte d’Azur selon vos envies et votre disponibilité.

abtourisme
+33 (0)7 88 50 14 80 contact@abtourisme.com

    C’est votre Tour !

    Une question ? Un devis ?


    Nos équipes vous répondront dans les plus brefs délais.