Carte interactive

FR EN RU
+33 (0)7 88 50 14 80
contact@abtourisme.com
French FR English EN Russian RU
Retour en haut
Image Alt

CARNAVAL DE NICE

Le plus grand Carnaval de France

CARNAVAL DE NICE

Un évènement phare pour votre excursion touristique à Nice

Le Carnaval de Nice est l’un des trois plus grands carnavals au monde, après ceux de Rio et Venise.

Il se déroule chaque hiver à Nice, au mois de février pendant deux semaines incluant trois week-ends et attire plusieurs centaines de milliers de spectateurs.

UN PEU D’HISTOIRE

L’origine du mot Carnaval remonte au Moyen Âge et provient sans doute des termes “carne levare” signifiant “lève la chair”.

À Nice, la première mention retrouvée du Carnaval remonte à 1294, lorsque Charles d’Anjou, Comte de Provence, évoque son passage dans la cité pour “les jours joyeux de Carnaval”.

C’est à la Belle-Epoque que le Carnaval de Nice connaît son apogée. En 1873, le niçois Andriot Saetone prit l’initiative de fonder le “Comité des fêtes” qui, sous le patronage de la municipalité, fût chargé d’organiser et donner de l’ampleur aux festivités. Des cortèges de chars, les imagiers ou illustrateurs, des tribunes payantes, une mise en scène structurée… firent leur apparition.

LES BATAILLES DE FLEURS

Trois ans après sont créées les Batailles de Fleurs. À l’origine, simples échanges de fleurs, elles sont devenues le versant poétique et élégant du Carnaval et la vitrine d’une production locale. Un spectacle unique au monde !

C’est Alphonse Karr qui est à l’origine de la première bataille de fleurs en 1876. Il souhaitait un spectacle où les gens pourraient se jeter d’odorants bouquets au visage.

À notre époque un corso de bataille de fleurs comprend un défilé de chars entièrement fleuris qui illustrent un thème allégorique. Les plus belles jeunes filles de la région, somptueusement maquillées et habillées de rutilants costumes de plumes, paillettes et strass, lancent au public des fleurs par centaines.

Œillets, roses, glaïeuls, gerberas, mimosas, liliums, etc…. sont soigneusement piqués dans une mousse spéciale, gardant la fleur fraîche.

LE ROI DU CARNAVAL

Avant le début des festivités , Sa Majesté Carnaval arrive sur la Place Masséna afin d’annoncer l’ouverture de cette période de fête en prenant les clés de la ville. Le Roi y trônera pendant toute la durée du Carnaval et sera brulé le dernier jour.

ENVIE DE DECOUVRIR PAR VOUS-MEME ?

Alors rendez-vous du 12 au 26 février 2022 pour une 137ème édition du Carnaval sur le thème «Roi des animaux».  AB Tourisme est à votre entière disposition pour toute organisation de votre visite ou tour privé de Nice lors de cet événement incontournable et phare de la ville de Nice.

abtourisme
+33 (0)7 88 50 14 80 contact@abtourisme.com

    C’est votre Tour !

    Une question ? Un devis ?


    Nos équipes vous répondront dans les plus brefs délais.