LA VILLA EPHRUSSI DE ROTHSCHILD
est l’une des plus belles de la Côte-d’Azur.
Lieu de villégiature de tout ce que l’Europe et l’Amérique du Nord comptent de plus élégant et de plus fortuné.
Cette « folie » architecturale a été achevée en 1912 par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild. En souvenir de son voyage de noces à bord du paquebot « Île de France » elle donne à son domaine le nom et la forme d’un navire de grand luxe.
Ouverts à la visite, les salons et appartements de styles différents abritent près de 5000 œuvres d’art et pièces de mobilier exceptionnelles.
Ces intérieurs somptueux côtoient des extérieurs tout aussi éblouissants. Ayant pour écrin la Méditerranée, cette villa est entourée de neuf magnifiques jardins ornés de patios, de cascades, de bassins, de parterres fleuris, d’allées ombragées et d’arbres aux essences…
Ce jardin principal est conçu en forme de pont de bateau, orné de cascades et de bassins, avec le temple de l’Amour en proue (inspiré de celui de Trianon). Ce jardin se compose de pelouses ornées de pots à feu et de grands vases de la Renaissance italienne (“vases de cardinaux”), d’un grand parterre de fleurs avec son canal et ses bassins, ainsi que des jeux d’eau musicaux qui offrent le spectacle d’un grand ballet aquatique.
Une véritable symphonie en rouge et blanc. Ici datura, jasmin, chèvrefeuille exhalent leurs parfums entêtants. À l’extrémité de ces escaliers, une grotte est cachée derrière les colonnes de marbre rose. Au milieu de la grotte se trouve la fontaine au dauphin. Une pause hors du temps, à l’ombre des colonnes.
Composé d’une allée bordée de cyprès centenaires, il est agrémenté d’un escalier en fer à cheval, abritant en son centre une statue néoclassique de Jean-Baptiste Boyet, représentant « Zéphyr contrariant les amours d’une rose et d’un papillon ».
Ce jardin met en scène, à l’ombre d’un camphrier et d’un oreopanax epremesnilianus, des bas-reliefs et des gargouilles provenant d’édifices civils ou religieux. C’est un spectacle étrange avec une accumulation recherchée d’œuvres d’art, de provenances et d’époques diverses.
Il est appelé « Cho-Seki-Tei », ce qui signifie « jardin où l’on écoute tranquillement l’agréable bruit des vagues au crépuscule ». Créé en 2003 par le professeur Fukuhara, il présente différents types de jardins japonais et plonge le visiteur dans un de plénitude.
Anciennement appelé jardin mexicain, le jardin exotique fut presque détruit lors des grandes gelées de 1985. Il est le royaume des plantes succulentes et cactées gigantesques.
Ce coin de jardin de la propriété possède plusieurs variétés de roses anciennes et hybrides modernes : tiges, grimpantes et buissonnantes.
Un coin à part, avec son petit temple hexagonal dont le centre est occupé par la statue représentant une allégorie de la source.
Vous allez trouver ici les oliviers, les lentisques et les pins courbés par le vent. Les espèces endémiques foisonnent : romarin, ciste santoline, vipérine, hélichryse, sans oublier les lavandes au milieu desquelles trônent quelques ruches.
À ne pas manquer non plus, le jardin de Sèvres qui achève la visite avec le salon de thé.
Cette sublime demeure d’inspiration Renaissance Italienne est devenue un musée en 1938, suite à la mort de la baronne qui avait légué sa propriété à l’Institut de France.
Pour tous renseignements concernant les billets, l’accès, le parking, n’hésitez surtout pas à visiter le site officiel de la VILLA ET JARDINS EPHRUSSI DE ROTHSCHILD
Envie de visiter ce site exceptionnel avec nous ? :
Notre tour « LES VILLAS » vous permettra de visiter non seulement la Villa Rotschild, mais également la Villa Kerylos à Beaulieu-sur-Mer, le trophée d’Auguste à la Turbie, le Musée Matisse à Nice et quelques surprises panoramiques sur la route …