Carte interactive

FR EN RU
+33 (0)7 88 50 14 80
contact@abtourisme.com
French FR English EN Russian RU
Retour en haut
Image Alt

LES CHAISES BLEUES

Un des symboles de la Ville de Nice

LES CHAISES BLEUES

Une histoire de famille !

Tout commence dans les années 1950 quand Monsieur BALLANGER se voit confier la mission de fabriquer des chaises destinées à la Promenade des Anglais. Il va confier la fabrication de huit cents chaises au Tourettan Charles TORDO connu pour son esprit inventif, son habileté, et ses créations multiples brevetées.

Il invente une chaise en fer et en bois mieux adapté que les chaises en bois, trop légères et emportées au premier coup de vent.

Après sa journée de travail, employé dans une entreprise de maintenance des trains, de retour à Tourrette-Levens, avec l’aide de sa famille, il consacrait ses soirées et ses dimanches à la fabrication des chaises.

Charles TORDO assurait la fabrication, la réparation et la mise en place ainsi que la location des chaises sur la Promenade des Anglais.

SAVIEZ-VOUS QUE :

  • Les premiers fauteuils en osier ont été tournés vers la Promenade et non vers la mer (pour mieux observer les passants).
  • Comme la chaise bleue dispose de bras ou accoudoirs, elle rentre dans la catégorie des chaises à bras.
  • Les premières séries des chaises fabriquées par Charles TORDO ont été de couleur blanche.
  • A cette époque-là, il fallait payer pour s’asseoir, « la chaisière », moyennant une modique somme, donnait un petit ticket valant « reçu » et « droit de s’asseoir ».

1930

  • Les chaises actuelles sont fabriquées par l’architecte et designer français Jean-Michel Wilmotte.
  • La couleur bleue représente la Méditerranée et le ciel azuréen.

Aujourd’hui plus de 450 chaises bleues font face à la Baie des Anges sur la Promenade des Anglais et assurent le repos des promeneurs.

ENVIE D'EN AVOIR UNE ?

Aujourd’hui il existe même un nouveau modèle démontable de la chaise bleue authentique de vingt-trois pièces qui tiennent dans un carton plat crée par la famille TORDO.

Ces chaises peuvent donc être envoyées à l’étranger ou dans d’autres endroits en France pour avoir un souvenir aux airs de Nice dans son jardin.

DECOUVRIR AVEC LE GUIDE

Pour plus d’histoires fascinantes, anecdotes et secrets racontés par un guide, bienvenue sur notre visite guidée à pied instructive et amusante ” De la Promenade au Plongeoir “. Imprégnez-vous de l’atmosphère de la Belle Époque et découvrez les choses oubliées de notre belle Promenade.

abtourisme
+33 (0)7 88 50 14 80 contact@abtourisme.com

    C’est votre Tour !

    Une question ? Un devis ?


    Nos équipes vous répondront dans les plus brefs délais.