Carte interactive

FR EN RU
+33 (0)7 88 50 14 80
contact@abtourisme.com
French FR English EN Russian RU
Retour en haut
Image Alt

LE MUSÉE RENOIR

et ses oliviers centenaires

LE MUSÉE RENOIR

Un tour partagé sur la French Riviera

Au cœur d’un domaine “Les Collettes”

Un jardin d’oliviers et d’agrumes, d’où l’on découvre un superbe panorama qui s’étend du château Grimaldi au sommet du Haut-de-Cagnes jusqu’au Cap d’Antibes.

Conquis par la magie des lieux, du domaine “Les Collettes”, Renoir s’en porte acquéreur en 1907 afin de sauver les oliviers alors menacés d’abattage.

En 1914, le domaine du peintre qui s’étend sur plus de 8 hectares se compose d’un jardin d’agrément et de terres destinées à l’exploitation agricole.

La récolte des olives, la cueillette des fleurs d’oranger, la culture de la vigne et le potager rythment la vie quotidienne.

C’est d’ailleurs cette nature agricole et authentique qui séduit Renoir et qu’il se plaît à représenter dans ses tableaux.

L’olivier, quel cochon ! Si vous saviez ce qu’il m’a embêté. Un arbre plein de couleurs, pas gris du tout. Ses petites feuilles, ce qu’elles m’ont fait suer ! Un coup de vent, mon arbre change de tonalité. La couleur, elle n’est pas dans les feuilles, mais dans les espaces vides.

À côté de la petite ferme déjà existante, il fait construire par l’architecte Niçois Jules Febvre (1859-1934) une vaste demeure.

Il s’y installe à l’automne 1908, peint et sculpte durant onze ans avec sa femme Aline et leurs trois enfants, Pierre, Jean et Claude, jusqu’à sa disparition le 3 décembre 1919 à l’âge de 78 ans.

Il réalise dans cette demeure sa « période cagnoise » ou « dernière période » en s’inspirant de son domaine.

Il reçoit aux “Collettes” ses contemporains Henri Matisse, Aristide Maillol, Amedeo Modigliani, Auguste Rodin, Pablo Picasso, Claude Monet …

À sa disparition, Pierre-Auguste Renoir lègue le domaine à son fils Claude Renoir qui y vit jusqu’en 1960 et vend ce domaine à la ville de Cagnes-sur-Mer pour en faire un musée.

Aujourd’hui, le Musée Renoir (entièrement rénové en 2013) fait partie des plus belles balades secrètes de la région.

Avec ses collections, ses 15 toiles originales, ses 40 sculptures, son mobilier et son atelier… il constitue le témoignage émouvant de l’univers créatif et familier du Maître impressionniste.

Envie de découvrir ce trésor secret de la Côte d’Azur

Alors n’hésitez pas de regarder en détail l’un de nos art-tours « LES MUSEES » qui vous permettra de découvrir non seulement le Musée Renoir, mais également la verrerie et le musée Fernand Léger à Biot, la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence et le musée de Marc Chagall à Nice.

abtourisme
+33 (0)7 88 50 14 80 contact@abtourisme.com

    C’est votre Tour !

    Une question ? Un devis ?


    Nos équipes vous répondront dans les plus brefs délais.