Carte interactive

FR EN RU
+33 (0)7 88 50 14 80
contact@abtourisme.com
French FR English EN Russian RU
Retour en haut
Image Alt

LES POINTUS DE NICE

Impossible de les rater au Port de Nice

LES POINTUS DE NICE

Les “pointus” sont la fierté du Port de Nice et des Niçois. Photographiés par les touristes du monde entier, ils arborent leurs éclatantes couleurs sous le soleil de la Côte d’Azur.

Un peu d’histoire

Bien que les Marseillais revendiquent sa création en 1880 par André Ruoppolo, un charpentier venu d’Italie, on retrouve ce type d’embarcation depuis l’Antiquité sur l’ensemble du pourtour méditerranéen, des côtes génoises, catalanes, ou encore napolitaines. Il se cache sous différents noms en fonction des régions : la bette de Martigues, la barquette à Marseille, la nacelle du Languedoc, ou encore le tarquier à Saint-Raphaël.

À Nice, les pêcheurs l’appel “le pointu”, petit nom donné au début du 19e siècle par des marins bretons amusés de voir des bateaux de 6 à 8 mètres avec une poupe aussi pointue que la proue.

La devise

« Si tu ne me connais pas, ne me touche pas »

Pointus au port de Nice

Dès 1937, tous les pointus sont regroupés sur un même quai : ils sont à rame et à voile.

Les pointus nécessitent un entretien constant et long. C’est sur l’emplacement de la Resquilhada qu’ils sont grattés, calfatés, réparés, repeints, pour conserver ce patrimoine maritime et l’exposer lors des fêtes traditionnelles. La Resquilhada est située au bout de la rangée de pointus et permet une mise à terre aisée. Elle contribue à une animation typiquement méditerranéenne sur le port.

Le dernier chantier naval de Monsieur Parisi créé en 1957 est aujourd’hui fermé. Aujourd’hui il n’y a plus de chantier qui en fabrique, trop cher, trop d’entretien, trop compliqué. « Les plus jeunes ont déjà 40 ans et les plus anciens datent du début du siècle dernier ».

Au dernier comptage, le port abritait 90 pointus et 76 d’entre eux étaient membres de l’association la Mouette qui a été créée pour conserver ce patrimoine maritime.

Nakato

1932

Chantier de Marseille

Napoléon

1959

Rénovation complète 2011

Cécile

1969

Chantier Cros de Cagnes

Nicolas

1948

Construit par De Stefano

La Béluga

1965

Moteur Bernard - 5cv essence

Lympia

1929

Moteur LOMPBARDINI - 12.51 kw Diesel

Nistou

1953

Moteur diesel NANNI - 14 CV

Lou Nissart

1973

Chantier de Nice

Aujourd’hui, sur le port de Nice, 3 seulement sont encore en activité pour la pêche.

Envie d'en savoir plus ?

Bienvenue sur notre excursion pédestre de la Promenade au Plongeoir durant laquelle vous allez découvrir de plus près cette curiosité niçoise.

Traverser avec Lou Passagin

Activité mi-pratique mi-insolite en plein cœur de la belle ville de Nice

Tous les jours de la semaine, un petit pointu vous permet de traverser le port depuis la darse Charles Félix côté Ouest (Quai Lunel) vers le quai d’Entrecasteaux (côté Est) et inversement.

La durée : quelques minutes
Horaire : mai – septembre.
Tarif : gratuit

abtourisme
+33 (0)7 88 50 14 80 contact@abtourisme.com

    C’est votre Tour !

    Une question ? Un devis ?


    Nos équipes vous répondront dans les plus brefs délais.