Carte interactive

FR EN RU
+33 (0)7 88 50 14 80
contact@abtourisme.com
French FR English EN Russian RU
Retour en haut
Image Alt

L’ÉPIPHANIE

Histoire, origine , curiosité ...

L’ÉPIPHANIE

La galette des rois est un gâteau qui se partage traditionnellement le 6 janvier ou le premier dimanche après le 1er janvier, le jour de Sainte Épiphanie (fête chrétienne qui symbolise la rencontre entre les Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar et Jésus enfant à Bethléem).

Composée d’une pâte feuilletée, dans laquelle est dissimulée une fève, elle est généralement fourrée à la frangipane, crème à base d’amandes douces, de beurre, d’œufs et de sucre. Mais on en trouve de plus gourmandes : au chocolat, à la pomme, aux fruits confits ou aux pralines.

ORIGINE DE LA FÊTE :

La tradition de la galette remonte à l’époque des Romains. Pour célébrer les Saturnales pour honorer l’allongement des jours à venir, ils partageaient un gâteau dans lequel une fève (une vraie, pas en porcelaine ou en plastique) était cachée.

Les Romains utilisaient la fève d’un gâteau comme pour tirer au sort le « Saturnalicius princeps » (prince des Saturnales ou du désordre). Le « roi d’un jour » disposait du pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée (comme donner des ordres à son maître) avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile. Cela permettait de resserrer les affections domestiques.

L’EPIPHANIE AUJOURD’HUI :

De nos jours la personne qui découvre la fève a le droit de porter une couronne de fantaisie puis choisit sa reine ou roi.

La tradition demande de partager la galette en autant de parts que de convives, plus une Au Moyen Âge, cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre » était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis

Selon la coutume les plus jeunes présents à la table se mettent sous cette table et décident de la répartition équitable des parts entre les convives en annonçant leurs noms lorsqu’une part est coupée.

Dans le circuit commercial, à la seconde moitié du XX siècle, les boulangers fournissent avec la galette une couronne en papier doré ou argenté. Plus traditionnellement, chaque famille réalise et conserve une ou plusieurs couronnes.

POURQUOI UNE FEVE ?

La fève était à l’époque un symbole de fécondité. C’était aussi une plante très répandue, qui une fois séchée ressemble à une pièce de monnaie.

L’Église combattit longtemps cette coutume païenne – avant de remplacer la graine par l’enfant Jésus. Les premières fèves en porcelaine apparurent à la fin du XVIII siècle. Pendant la Révolution française, on remplaça l’enfant Jésus par un bonnet phrygien.

GALETTE DE L’ÉLYSEE :

À la même époque on vit naître la « galette de la Liberté », ou « de l’Égalité » servi tous les ans lors de la traditionnelle réception à l’Élysée. Cette énorme galette (1,20 m de diamètre pour 150 personnes) est préparée pour le président de la République et confectionnée sans aucune fève car « on ne saurait désigner un roi au sein de la présidence de la République »…

ORIGINALITÉ DU SUD :

Plus au sud, on préfère la couronne des rois, un gâteau brioché garni et couverte de sucre et de morceaux de fruits confits (cédrat, melon, bigarreaux).

Il existe différentes galettes selon les régions, mais elles ont toutes ces deux points communs : une fève et une couronne.

NOTRE OFFRE DU MOIS DE JANVIER :

Durant tout le mois de janvier @ABTourisme vous propose de « TIRER LE ROI » pour toute excursion achetée en tour privé ou tour partagé et pour ce qui sont à la maison et aimeront essayer de préparer la galette des rois traditionnelle, voici notre recette simple et délicieuse avec un petit secret de pâtissiers en bonus.

Et pour les curieux une petite info :

Les personnes qui collectionnent les fèves de galettes des rois sont appelés des fabophiles.

En Blain (l’Ouest de la France) il y a même un musée qui conserve plusieurs milliers d’exemplaires.

abtourisme
+33 (0)7 88 50 14 80 contact@abtourisme.com

    C’est votre Tour !

    Une question ? Un devis ?


    Nos équipes vous répondront dans les plus brefs délais.